x
tastebuds.re

Les meilleures spécialités réunionnaises

Rougail saucisse, samoussas, bonbons piments… À découvrir ou à re-découvrir, nous vous dévoilons ici notre classement des mets les plus savoureux de l’île !

Commençons par le commencement. Sur toutes les tables de l’île, pour un événement en petit comité ou pour une grande occasion, ces spécialités sauront vous ouvrir l’appétit.

  • Les samoussas

Cette spécialité à la base d’origine indienne* a su ravir le cœur des réunionnais et est aujourd’hui considéré comme un incontournable. Cet amuse-bouche en forme de triangle se retrouve partout et il y en a pour tous les goûts ! Que vous préféreriez des saveurs classiques telles que le fromage, le poulet, le thon… Ou que vous testiez les nouveautés concoctées par nos vendeurs comme les samoussas dakatine, bringelle (1) ou encore à la pizza. Les samoussas on ne s’en lasse pas, mais continuons avec cette autre spécialité qui les accompagnent très souvent.

*À noter qu’à la Réunion on retrouve différentes communautés dont la communauté “malbar”. Suite à l’abolition de l’esclavage en 1848, de nombreux engagés en provenance d’Inde ont participé à la mixité culturelle de la population réunionnaise. Pour en savoir plus sur les différentes ethnies présentes à la Réunion et comment la présence de ces communautés ont influencé la gastronomie de l’île : Lien article

(1) Le bringelle est le nom créole de l’aubergine. Pour découvrir tous les mots créoles en lien avec la nourriture, découvrez notre lexique créole juste ici : Lien Article

  • Les bonbons piments et les piments farcis 

Tous deux à base de piment, l’un est petit et rond tandis que l’autre est plus allongé. Dans tous les cas que vous choisissiez l’un ou l’autre (ou les deux, on comprend tout à fait) ce sera une délicieuse explosion de goûts. Les bonbons piments sont des beignets frits composés en majorité de poids du cap, des haricots jaunes très appréciés sur l’île. Nos amis les végétariens peuvent alors les consommer sans modération ! En ce qui concerne les piments farcis ce sont des longs piments farcis -généralement- à la viande, recouvert d’une pâte, le tout qui sera frit par la suite.

  • Les sarcives 

Les réunionnais les adorent ! Les recettes varient selon chacun mais les sarcives sont des petits morceaux de porcs ou de poulet recouvert d’une sauce aigre-douce qui seront cuites dans un fumoir. Les cuisiniers veillent à remettre plusieurs couches, c’est ce qui fait qu’elles ont si bon goût.

On passe à l’entrée maintenant.

  • Le gratin de palmistes

Alors oui vous nous direz que le gratin ce n’est pas une recette traditionnelle créole. Mais les réunionnais ont su reconnaître sa valeur tout en y ajoutant leur petite touche personnelle ! C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait avec le palmiste, produit endémique de l’île. Il existe 2 variétés de palmistes. On utilise soit le blanc soit le rouge qui est un peu plus sucré. On comble ça avec de la crème fraîche ou béchamel, des lardons, du fromage râpé au dessus, on enfourne le tout et hop ! Tout est prêt pour commencer les vraies festivités.

Passons au plat principal maintenant… Ils font débat, ils divisent la Réunion, ces deux plats sont l’emblème même de la gastronomie réunionnaise, nous avons nommé le rougail saucisses et cari poulet.

  • La salade de palmistes 

Si vous souhaitez goûter le palmiste mais que vous n’adhérez pas vraiment au gratin, vous n’avez pas à vous en priver. Le palmiste peut aussi être dégusté en salade. Hâché finement et préparé avec une vinaigrette c’est un élan de fraîcheur garanti ! 

  • Le rougail saucisses 

Des saucisses coupées en morceaux comblées à une purée de tomates, agrémentées d’oignons préalablement frits accompagnées de curcurma, gingembre et de la coriandre : le résultat est tout simplement fabuleux. On comble ça avec du riz et des grains ou un zembrocal. Le zembrocal étant du riz cuit avec des pommes de terres, haricots ou autres. On y ajoute du safran (1), c’est ce qui donnera au riz sa couleur jaune.

  • Le cari poulet

Le cari poulet est LE plus grand classique des plats réunionnais. C’est le plat qui met tout le monde d’accord. Premièrement grâce à son goût : une poule tendrement mijotée dans une sauce tomate ainsi que du thym, gingembre,ail etc. Servi avec du riz blanc et toutes sortes de grains. De plus comme déjà évoqué auparavant, à la Réunion habitent diverses communautés. Ces communautés ont pour la plupart des restrictions alimentaires, principalement le boeuf, le porc ou le cabri. Le poulet échappe à ces restrictions et permet donc à tous.tes d’en profiter ! En tant qu’invité.e dans les familles vous verrez souvent ce plat à table.

On espère que vous avez encore de la place pour le dessert !

  • Gâteau Tison

Le ti son est le nom créole de la farine de maïs. Ce gâteau très consistant peut être accompagné de morceaux de papayes confites. Vous pouvez aussi le manger pour le goûter ou le petit déjeuner. 

  • Gâteau patate

Gâteau fait à partir de patates douces cuites. Cette petite merveille fond en bouche et vous en redemanderez ! L’ingrédient phare de la recette est l’anisette, c’est ce qui lui donne son goût inoubliable.

  • Gâteau manioc

La racine de manioc est mise à l’honneur dans cette recette. Excellent mets qui vient compléter cette trinité de nos gâteaux lontans. 

Et pour terminer en beauté !

  • Rhum arrangés

Letchi, ananas, banane, pêche, hibiscus, gingembre citron, faham,pur… Quelque soit vos préférences, un petit verre de rhum arrangé est la touche finale au succulent repas que vous avez dégusté jste avant.

Et voilà ! Bien sûr cette liste est non-exhaustive, la gastronomie réunionnaise est tellement riche qu’un article ne suffirait pas. Continuez à nous suivre afin d’en découvrir davantage ! N’hésitez pas à commenter quelles sont selon vous les meilleures spécialités de la Réunion.

À plus les buddies !

About Author

tastebuds.re

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *