x
tastebuds.re

Les repas de fêtes à la Réunion

Alors que nos fêtes de Noël connaissent une influence occidentale, certaines familles créoles optent pour les traditions du Noël réunionnais «lontan» (longtemps). Le 24 décembre au soir, le réveillon traditionnel réunit la famille et les amis aussitôt après la messe de minuit selon la coutume.

Les célébrations de Noël à la Réunion sont empreintes de traditions riches et colorées. La chaleur tropicale n’altère pas l’esprit festif. Les familles se réunissent autour d’un repas copieux, souvent composé de plats créoles savoureux comme le cari et le rougail. Les rues s’illuminent de lumières vives, les flamboyants font leur apparition, les musiques traditionnelles comme le “maloya” et le “séga” résonnent dans les maisons, étoiles, guirlandes et autres décorations habillent le sapin, créant une atmosphère unique qui capture l’essence joyeuse et conviviale de Noël à la Réunion.

Un bon apéritif réunionnais commence toujours par un rhum arrangé ou un punch préparé à base de produits locaux (rhum, vanille, fruits, sucre de canne) accompagné de bonbons piments, sarcives (une viande avec une marinade aigre douce), piments farcis et de samoussas sans oublier, les bouchons trempés dans du piment rouge chinois en pâte et du “siave”(sauce soja). On retrouve également sur la table des huîtres ou bien des amuse bouche et toasts en tout genre.

Bien souvent en entrée on retrouve les classiques de la cuisine locale, la salade de palmiste, le gratin (citrouille, chou-chou), les zachars (des légumes cuisinés à l’indienne), la salade museau, salade piémontaise. De quoi bien démarrer ce repas de fête. C’est également un moment où les réunionnais font des grillades et mangent de la viande sous diverses formes !

Le menu créole des fêtes est assez varié, il est composé de viandes diverses (agneau, canard, coq, dinde, chapon, porc, pintade…) cuisinées de différentes façons, que ce soit en cari, en civet ou bien en rôti. On y retrouve aussi du poisson ou bien des fruits de mer (dorade, espadon, thon, saumon, vivaneau, camaron, langouste…) qui se déclinent sur toutes les tables de la Réunion. Le riz et les grains (légumes secs en sauce) et le riz sont servis en accompagnement. Le rougail mangue (fruit de saison) se mange agrémenté de piment.

La fête de Noël se vit en plein cœur de l’été et de la saison des fruits : en cette fin d’année les Réunionnais en profitent donc pour déguster les fruits de saison (fruits de la passion, ananas, mangues et sans oublier les letchis, le délice emblématique de Noël à La Réunion). Servis avec cela bûches de Noël et pâtisseries en tout genre accompagnés bien souvent d’un petit digestif !


Et voilà les buddies, Noël à la Réunion n’a plus de secret pour vous !! Et vous comment fêtez-vous Noël ?

About Author

tastebuds.re

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *